La Sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2021


Je réponds à toutes les questions qui me sont le plus souvent posées concernant la sophrologie, le métier de sophrologue, les bienfaits de la méthode, les tarifs et la différence avec l'hypnose.


Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle (= qui agit à la fois psychologiquement et corporellement) qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.

C’est une méthode de thérapie brève (6 à 10 séances max) qui vise à rendre l’accompagné autonome dans sa pratique et à trouver en lui ses solutions.

La Sophrologie - du grec {sôs} = harmonieux, {phren} = l’esprit et {logos} =la science, est littéralement la “science de l’esprit harmonieux”.

C’est Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien qui l’a conçu il y a un peu plus de 60 ans. Il s’est inspiré du meilleur des techniques occidentales (Hypnose, Psychanalyse, Méthode Coué et Vittoz, Relaxation progressive, Training autogène et Thérapies brèves) et de pratiques orientales (Yoga, Bouddhisme Tibétain, Zen Japonais) pour créer sa propre méthode.

J’ai suivi exactement le même procédé (prendre les méthodes auxquelles je suis formée et en extraire le meilleur) pour créer ma méthode d’accompagnement 100% personnalisée “Les 5 clés de réalisation de Soi”, que tu peux découvrir en cliquant ici.

Revenons à la Sophro. C’est une méthode verbale dont la pratique est non tactile, n’utilise ni odeur, ni musique, alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation des ressentis.

Elle est utilisée comme méthode de développement personnel.

C’est une méthode complémentaire à d’autres approches (psychanalyse, médecine douce, soins énergétiques, etc.) et ne se substitue à aucun traitement médical.

J’aime à dire que la Sophrologie est un véritable art de vivre qui peut être pratiqué au quotidien même si on ne rencontre aucune problématique.

Justement pourquoi faire de la sophrologie ? Quand faire de la sophrologie ?

Le champ d’application de la méthode est vaste. On distingue toutefois 4 grands domaines d’intervention.

  • Amélioration du quotidien

La sophrologie permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions au quotidien, notamment stress, colère, émotivité, peurs etc.. Tu peux découvrir ici le programme Sophro EMOTIONS.

La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). Découvre le programme Sophro SOMMEIL ici.

  • Comportements pathologiques

La Sophrologie permet d’accompagner les phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, les pulsions alimentaires, etc.

  • Préparation mentale

Certains évènements de la vie nécessitent de la préparation. La sophrologie permet de se préparer à des Examens (scolaires, médicaux, permis), compétitions sportives ou accouchements. Elle permet d’apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

  • Accompagnement médical

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin. Elle est particulièrement recommandée dans l’accompagnement des cancers, fybromialgie, etc.

La Sophrologie est une technique destinée à prendre de la distance avec ses émotions et ses à priori et développer sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis.

Elle permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition ou d’amplifier son bien-être.

Comment ça fonctionne ?

Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis :

  • la respiration contrôlée

  • la détente musculaire

  • la suggestion mentale

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance dure en général 60 minutes et se décompose en 4 temps.

Elle commence par un temps d’échange, puis un temps de pratique des exercices de relaxation dynamique, une détente/visualisation (sophronisation) puis un temps d’échange à nouveau pour clore la séance.

La fréquence idéale des séances est d’une par semaine (mais est adaptée selon tes besoins, ton rythme émotionnel, tes finances, etc.).

La régularité permet au sophronisé (=client/patient) d’intégrer ses ressentis et favorise la prise de conscience.

L’efficacité de la méthode repose à la fois sur le temps en séance et la pratique inter-séance.

A qui s’adresse la Sophrologie ?

De l’enfant (dès qu’il est en âge de comprendre et répéter une consigne simple) au sénior sans limite d’âge.

Chaque séance est adaptée aux possibilités physiques de chacun et je propose des séances 100% personnalisées en fonction de l’objectif fixé ensemble et des ressources identifiées.

Je m’adresse tout particulièrement aux adultes (hommes et femmes) ayant des problématiques de relation à eux-même (amour de soi, confiance) et aux autres, gestion des émotions (stress, colère, peurs, phobies, pulsions) et des problématiques de sommeil cherchant une solution pour améliorer leur quotidien et métamorphoser leurs relations.

La Sophrologie peut aussi être pratiquée en entreprise, en séance individuelle ou collective. Différents protocoles peuvent être proposés afin par exemple d'améliorer le bien-être des collaborateurs, améliorer la performance ou le travail en équipe, accompagner le changement, etc.

Quel est le prix d'une séance de sophrologie ?

La séance individuelle personnalisée d’une heure est à 60 euros.

Il faut compter entre 6 et 10 séances sur 2 à 3 mois pour atteindre l’objectif fixé ensemble.

Quelle différence entre hypnose et sophrologie ?

Les 2 méthodes ont de nombreux points communs mais demeurent très différentes.

Le créateur de la Sophrologie, Alphonso Caycedo s’est inspiré de méthodes occidentales (et notamment de l’hypnose) et orientales pour créer la méthode.

Les points communs de la Sophrologie et Hypnose :

  • Ce sont des méthodes verbales et non tactiles

  • Les 2 utilisent la visualisation positive personnalisée

  • Dans les 2 méthodes le thérapeute vous guide vers l’atteinte d’un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil.

Les différences entre les 2 méthodes :

  • La sophrologie s’intéresse à la personne dans sa globalité et agit à la fois sur le corps physique, émotionnel et le mental. Elle vise à l’autonomie du client dans sa pratique des exercices. Elle donne une véritable “boite à outils” au client qui pourra piocher à l’intérieur en fonction de ses besoins. Elle devient à terme une façon de vivre.

  • L’hypnose ne peut pas être pratiquée seule et n’utilise pas d’exercice corporel. L’accompagné a besoin du thérapeute pour pratiquer et viser le problème identifié.

Les objectifs des accompagnements peuvent être identiques mais les méthodes sont différentes.

Tu souhaites découvrir la Sophrologie, contacte moi pour bénéficier d'un premier échange gratuit m'expliquer ta situation et tes besoins.

Avec Amour,

Marina


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout