Sais-tu recevoir ?

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


Te reconnais tu dans les affirmations suivantes ?

- Je me sens gêné.e lorsque l’on me fait un compliment

- J’ai le sentiment d’être redevable lorsqu’on m’offre quelque chose ou que l’on me fait une faveur

- Je donne beaucoup de moi-même : mon temps, mon énergie, mon écoute, mon attention…

- Je culpabilise de dire non lorsque je vois quelqu’un qui a besoin d’aide

- J’ai le sentiment de ne pas mériter les cadeaux, de l’argent ou les compliments qui me sont adressés

- J’ai peur de déranger les gens, je préfère me débrouiller seul

- J’ai tendance à dire « non merci » par réflexe

Si c’est le cas, ta capacité à recevoir est bloquée.


Recevoir s’étend bien au-delà des compliments, des cadeaux et des faveurs. Puisque tout est énergie dans le monde, recevoir est une qualité extrêmement importante pour quiconque souhaite trouver son alignement et améliorer sa vie.

Recevoir, c’est accepter l’énergie de la vie qui vous traverse.

La difficulté à recevoir vient toujours d’une difficulté à sentir sa valeur, et donc à sentir que l’on mérite.


Ainsi, tu préfères être dans la position de celui qui donne. Les personnes qui donnent n’ont pas besoin de se sentir méritantes ou de voir la beauté en elles, elles vont naturellement vers l’autre, c’est pourquoi elles ont généralement beaucoup d’empathie.

Cette empathie te fait également ressentir la souffrance des autres plus fort que la moyenne. Et bien souvent, tu te sens investi d’une mission de les aider.


Lorsque tu donnes, tu es aussi dans une position de contrôle. C’est vrai, tu contrôles ce que tu donnez : la quantité de temps que tu donnes, la façon dont tu aides, le cadeau que tu fais, les questions que tu poses, les conseils que tu offres… Tu es dans la maîtrise de l’énergie que tu émets.

Donner est une immense qualité qui a un aspect maternel. C’est pourquoi les femmes ont une propension plus grande à donner d’elles-mêmes et des difficultés à recevoir. L’énergie du féminin sacré sait prendre soin des autres naturellement et insuffler une énergie vitale autour d’elle.

Toutefois lorsque tu donnes, tu donnes aussi de ton énergie subtile. Et ce don doit être compensé par un autre échange énergétique qui est celui du recevoir. Autrement, un blocage se crée en raison d’une perte énergétique.

Ce blocage peut engendrer des maladies, des difficultés financières, un manque affectif, ou encore une grande fatigue émotionnelle… Imagine un instant : un cours d’eau se déverse en permanence dans l’océan. Si ce cours d’eau se coupe de sa source, comme par exemple de l’eau des montagnes alors le cours d’eau s’assèchera. Il est vital que ce qui est vidé soit rempli, pour que la vie et l’énergie puissent s’écouler librement et naturellement. Pour que l’eau du cours d’eau soit toujours fraîche et cristalline.



POURQUOI FERME-T-ON LES PORTES DE SA RÉCEPTIVITÉ ?

Les expériences que nous vivons laissent leurs traces et entraînent des croyances. Ces croyances sont d’autant plus fortes que les expériences sont vécues dans la petite enfance. Lorsqu’on est blessé émotionnellement lors d’une expérience, son sentiment de valeur intérieure diminue et on a l’impression – fausse – de ne pas mériter le positif.

Ces croyances délétères sont de l’ordre de notre inconscient et nous conditionnent des années plus tard, jusqu’à ce que l’on s’en débarrasse.

Tu crois, de façon inconsciente, ne pas être digne de recevoir ce que la vie a à t'offrir. Tu crois au fond de toi-même qu’avoir de la chance, gagner de l’argent ou être dans une relation bienveillante est réservé aux autres. Et tu as fermé les portes de ta réceptivité !


COMMENT APPRENDRE À RECEVOIR ?

Si tu sens qu’il y a un blocage en toi quant à ta capacité à recevoir, sache que tu peux tout à fait réapprendre à recevoir. Que tu peux facilement rouvrir les portes à l’intérieur de toi. Il suffit de modifier la croyance délétère à l’origine des manques dans ta vie.

Je te propose une affirmation créatrice puissante, comme un mantra, que tu pourras te répéter tous les jours. Afin que ce mantra soit particulièrement efficace, je te conseille de l’écrire – l’écrit ayant un impact énergétique beaucoup plus fort. Tu peux le noter sur un post-it que tu colleras sur ton miroir, près de ton lit, ou dans un cahier d’inspiration. Mets toute ton intention lorsque tu écris ou lis cette affirmation, et sois déterminé à ressentir sa vérité au plus profond de toi. Si tu es sensible ou intuitif, tu devrais déjà sentir ses effets. Si cette affirmation résonne faux en toi au début, ne t'en fais pas. Il faut un peu de temps pour remplacer une croyance profondément inscrite en soi.

Répète-la chaque jour et observe les changements qui se produisent en toi à mesure que tu te familiarise avec cette nouvelle vérité.

L’AFFIRMATION CRÉATRICE DE LA RÉCEPTIVITÉ :

JE ME PERMETS DE RECEVOIR TOUS LES CADEAUX DE LA VIE. JE MÉRITE D’ACCUEILLIR DANS MA VIE L’ÉNERGIE POSITIVE SOUS TOUTES SES FORMES : AIDE, CADEAUX, COMPLIMENTS, FAVEURS, SURPRISES, EXPÉRIENCES… J’AI DE LA GRATITUDE POUR TOUT CE QUE JE REÇOIS DE LA VIE.


ACCEPTER DE LÂCHER-PRISE

Recevoir nécessite ensuite de lâcher-prise, ce qui te permettra de recevoir davantage dans tous les domaines de ta vie. Cesse de vouloir contrôler ce qui arrive, dans la façon et la manière, mais sois ouvert à l’énergie de la Vie. Sois confiant que tu attires à toi uniquement le meilleur et que tu es protégé en toute occasion. La Vie te réserve bien plus que ce que tu peux imaginer, si seulement tu t'autorises à recevoir.

Ne culpabilise pas à l’idée de recevoir. Il est temps de te permettre la douceur, le confort, la joie et la paix d’esprit. Tu mérites autant que quiconque de recevoir des expériences et des personnes merveilleuses dans ta vie.

Reconnecte-toi à cet espace que tu as en toi et qui est prêt à accueillir. Ressens la gratitude que te procurent tous les cadeaux fabuleux que tu reçois déjà chaque jour et que tu ne remarques pas. Le bruit d’un oiseau qui chante, la joie de voir quelqu’un qu’on apprécie, de porter un joli vêtement, d’entendre une chanson qu’on aime, de respirer de l’air frais, de rentrer chez soi… ressens cette gratitude au quotidien. La gratitude provoque l’abondance.

Afin de recevoir, ose également demander. Demander de l’aide quand tu en as besoin, demande à être écouté, guéri, guidé, épaulé, réconforté, rassuré… Demande autour de toi, mais demande aussi à ton être intérieur, à tes guides, à l’Univers ou à Dieu (en fonction de ce à quoi tu crois). N’ais pas peur de demander à chaque instant ce dont tu as besoin, et la Vie te répondra.

Tu n'as qu’à être convaincu que tu seras entendu, et à lâcher-prise sur la façon dont cette aide viendra.

OSEZ DIRE OUI !

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais en fermant ta capacité à recevoir, tu émets une énergie du « non-recevoir ». Tu bloques ta capacité à accueillir, et donc l’Univers répond à cet état : tu ne reçois pas l’aide dont tu aurais besoin, tes problèmes financiers ne s’arrangent pas, tu te sens malchanceux ou victime. Ce n’est pas une fatalité ! Les conseils de cet article te permettront de transformer ce blocage en une fabuleuse ouverture.

Cependant, rien de tout cela ne fonctionnera si tu n’oses pas dire OUI ! Oui aux opportunités qui se présentent, oui à l’aide que l’on te propose, oui à l’argent qui s’offre à toi. Tu te dis sans doute : « Bien sûr que je dirai oui lorsqu’une opportunité ou de l’argent se présentera à moi ». Mais en vérité, n’as-tu pas un réflexe de dire « Non merci » quand un inconnu te propose de t'aider ? Ou que quelqu’un de ton entourage veut t'offrir quelque chose ? Ou bien d’insister pour payer ta part et refuser que l’on t'invite ? Ou encore répondre « Oh, ce n’est rien du tout » lorsqu’on te fait un compliment sur ta tenue ?

Toutes ces attitudes te maintiennent dans cette énergie du non-recevoir. C’est pourquoi je te propose un exercice très simple à mettre en place dès aujourd’hui :

La prochaine fois que quelqu’un de ton entourage te fera un compliment, dis simplement « Merci beaucoup ». Rien de plus. Ne te justifie pas, ne diminue pas la portée de ce compliment en expliquant que cette robe est vieille ou que tu l'as eue en soldes pour trois fois rien. Vous auras ainsi une parole impeccable. Remercie et accepte simplement cet acte de gentillesse qui t'est adressé. Car tu le mérites. Et observe ce qui se passe en toi.

Texte de Jenna Blossoms.


Recevoir s'apprend. Je t'accompagne sur ce chemin grâce au programme "Les 5 clés de Réalisation de Soi", que tu peux consulter ici.


Avec Amour,

Marina


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout