top of page

8 techniques qui t'aideront à faire le bon choix.

Le pouvoir de décision est celui qui, en général, a le plus d'impact sur notre vie, car les décisions influencent nos désirs et nos actions. Tout découle de nos décisions conscientes ou inconscientes. Il est parfois difficile de faire un choix.


Je te partage les 8 techniques que j'ai l'habitude d'utiliser et transmettre pour faciliter une prise de décision.


Technique n° 1 : Célébrer le fait d’avoir un choix à faire

Lorsque tu dois prendre une décision importante comme quitter un emploi, une personne ou une situation, change de regard.

Plutôt que de t'apitoyer sur ton sort, sois reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir faire ce choix.

Commence par célébrer les différents chemins qui s’offrent à toi et par prendre conscience que tout le monde n’a pas cette chance. Généralement, quand un choix se présente à toi, c’est que tu devais décider entre deux choses que tu aimais. Quel luxe !

Ce qu’on ne réalise pas souvent, c’est que les choix sont la conséquence de nos victoires du passé. Nous avons appris, nous avons progressé, nous avons vécu des évènements forts durant lesquels nous n’avons eu aucun choix à faire, car tout nous était imposé.

Alors si aujourd’hui nous devons faire un choix, c’est grâce à notre persévérance. Cela vaut la peine d’être célébré, n’est-ce pas ?


️Technique n° 2 : Penser à long terme pour prendre une bonne décision

Face à une décision importante, l’idéal est de savoir prendre du recul et de penser sur le long terme. Il est nécessaire de prendre conscience que ce qui compte réellement, ce ne sont pas les fluctuations de la vie à court terme, mais le cumul de toutes nos décisions sur le long terme. Prendre une bonne ou une mauvaise décision à court terme n’est pas si grave.

Cependant, le cumul de nos décisions nous orientera sur des trajectoires différentes et aura des conséquences importantes sur le cours de notre vie. Il vaut mieux savoir se projeter dans le futur et se demander si le choix que nous nous apprêtons à faire aura les répercussions attendues dans la vie que l’on a envie de se créer.

Ainsi, face à un choix, demande toi si la solution vers laquelle tu penches va dans le sens que tu veux donner à ta vie ou s’il ne s’agit que de l’illusion d’un petit plaisir à court terme, qui pourrait avoir de mauvaises répercussions dans le futur.

Pour prendre la bonne décision, demande toi ceci : « Plus tard, serai je fière de mon choix ? ». Lors de décisions importantes, tu peux même inverser les choses et te demander si à la fin de ta vie, tu vas regretter ou applaudir cette décision.


️Technique n° 3 : Libère toi de la charge associée à la mauvaise décision

Penchons nous d’abord sur ce qu’est une mauvaise décision. Il s’agit simplement du fait de percevoir plus d’inconvénients que d’avantages à choisir telle ou telle chose. Mais en réalité, il n’y a jamais plus d’avantages ni d’inconvénients, il n’y a que des perceptions subjectives. Car finalement, tout est susceptible de nous faire grandir !

L’un des moyens paradoxaux de prendre une bonne décision est de voir les bénéfices de prendre une mauvaise décision. Imagine toi faire le mauvais choix : quelle leçon en tirerais tu ?

Il est important de distinguer la différence entre « vouloir avoir » et « vouloir devenir ». Le premier cas est stressant, car il s’agit de gagner ou au moins d’éviter de perdre.

Le second cas mise sur le long terme. Lorsque l’on veut devenir, on ne pense plus en termes de bonne ou mauvaise décision, on pense en termes d’expérience à acquérir. « Vouloir devenir » fait partie de l’état d’esprit du décideur.


️Technique n° 4 : Fais des mauvais choix

Comment peux tu espérer faire de bons choix si tu n’as jamais fait de mauvais choix ? Ne jamais oser prendre une décision, qu’elle soit bonne ou mauvaise, bloque le système d’apprentissage. Le cerveau se retrouve alors sclérosé et incapable de faire des choix, aussi petits soient ils.

Alors, n’hésite pas à prendre les mauvaises décisions et n’ais plus peur de faire de mauvais choix. C’est ainsi que tu apprendras à prendre une bonne décision lorsqu’un choix fatidique se présentera à toi. C’est ainsi que l’on apprend à devenir un décideur !


️Technique n° 5 : Intègre des éléments rationnels

Quand on hésite entre deux choix, la meilleure solution pour prendre une bonne décision est d’intégrer les éléments rationnels. Ainsi, le système nerveux parvient plus facilement à faire la balance entre les avantages et les inconvénients de chaque partie.

Souvent, la bonne décision vient du cœur et établir une telle liste des pour et des contres ne fait que nous embrouiller davantage. Dans ce cas, il est important d’écouter son cœur, car il sait que tout est équilibré et il sait pourquoi tu es sur terre et quelle est la décision à prendre pour t'accomplir pleinement.


Technique n° 6 : Écoute ton cœur

Comme nous venons de l’évoquer dans la technique précédente, il est primordial de savoir écouter son cœur. Pour ce faire, tu dois t'entraîner à ressentir ton cœur et à être centrée.

La meilleure façon d’être centrée, c’est de ne pas être dans l’illusion qu’une des deux décisions sera magique et que l’autre sera catastrophique. Ainsi, tu te rendras compte que tout est équilibré et que, quelle que soit ta décision finale, tu ne feras qu’apprendre et avancer.

Mais comment écouter correctement son cœur ? La technique suivante t'en dira plus !


️Technique n° 7 : Écoute ton corps

Pour savoir ce que dit son cœur, il faut avant tout écouter son corps. Tu dois t'observer et apprendre à te connaître. Par exemple, la plupart des gens penchent légèrement le corps vers l’avant quand leur cœur dit « oui » et vers l’arrière quand leur cœur dit « non ».

La prochaine fois que tu seras face à un choix, prends quelques instants pour t'observer. Si ton corps se balance légèrement d’avant en arrière ou si ta gorge se serre ou s’ouvre, tu auras alors quelques indications sur la manière dont tu réagis et dont tu peux te servir de ton langage corporel pour prendre la bonne décision.

D’autres signes corporels peuvent t'alerter sur la préférence de ton cœur. Es tu plutôt tendue ou relâchée ? Est-ce que ton ventre se contracte ou sens tu ton plexus solaire s’ouvrir ? Ressens tu une montée d’énergie ou une baisse d’énergie ? Ton corps est l’instrument de ton cœur, écoute-le !


️Technique n° 8 : Ouvre le champ des possibles

Enfin, la dernière technique pour prendre une bonne décision est de rester ouvert à d’autres choix. Nous sommes parfois tellement focalisés sur la solution A ou B que nous ne voyons pas qu’il existe une solution C, qui nous conviendrait peut-être mieux encore.

Quelques fois aussi, la meilleure décision est justement de ne pas prendre de décisions ou de repousser la prise de décision à une date ultérieure. On peut également décider de mixer deux solutions pour en créer une troisième plus adéquate. Car finalement, tout est possible !

Alors, la prochaine fois qu’un choix se présentera à toi, respire ! Prends une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre et la poitrine et expulse l’air par le ventre puis par les poumons. Ce simple geste calmera ton mental et te reconnectera à ton corps.


Ce qu’il faut retenir : 

Es tu prête à prendre une bonne décision ?

Revoyons ensemble les 8 techniques qui t'aideront à avoir l’esprit suffisamment clair pour faire le bon choix :


  • 1/ Célébrer le fait de pouvoir faire un choix : tu as de la chance d’avoir le choix et de pouvoir prendre librement une décision. Profites en ! ;

  • 2/ Penser sur le long terme : si tu te projettes vers l’avenir et que tu te demandes si plus tard tu vas approuver ce choix, alors tu es sur la bonne direction ;

  • 3/ Libére-toi de la charge associée à la mauvaise décision : en voyant ce que chaque choix peut t'apporter et ce que tu peux en apprendre, tu les considéreras bien différemment ;

  • 4/ Fais des mauvais choix : vas y, n’ais pas peur, c’est comme cela qu’on apprend de ses erreurs et qu’on se forge une mentalité de décideur ;

  • 5/ Intègre des éléments rationnels : en pesant les avantages et les inconvénients de chaque solution, on y voit souvent plus clair ;

  • 6/ Écoute ton cœur : il sait ce qui est bon pour toi ! ;

  • 7/ Écouter ton corps : il est l’instrument du cœur et te donnera de précieuses indications ;

  • 8/ Ouvre le champ des possibles : la meilleure solution n’est pas toujours celle que l’on croit mais nous devons croire en nos capacités !


Souviens toi que le personnes qui ont de la difficulté à se décider se retrouvent avec une vie morne et vide d'intérêt. Elles ont l'impression de végéter et de tourner en rond.

Cette difficulté peut provenir d'un manque d'Estime de Soi. Elles ne sont pas assez consciente de leur grande valeur et de leur pouvoir de créer leur vie. Ca peut aussi venir d'un manque de contact avec leurs désirs et besoins véritables ou de la peur.


Tu as besoin d'aide ? Tu penses manquer d'estime de toi ?

Demande ta séance découverte offerte d'1 heure et voyons ensemble comment je peux t'accompagner.


Avec Amour,

Marina GALANT

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page