top of page

Voir l'échec comme une expérience


Le dictionnaire traduit un échec comme un revers éprouvé par quelqu’un, un manque de réussite, un insuccès, une faillite; le fait de ne pas avoir obtenu ce qui était espéré.


Du point de vue spirituel, ce terme utilisé autant dans le domaine affectif que matériel et monétaire n’a un sens constructif que s’il signifie « expérience ».

Considéré comme tel, il représente un outil extraordinaire et peut servir de tremplin pour toute future réalisation.


Prenons l’exemple d’un homme qui considère avoir subi un échec suite à un divorce. Il avait mis toutes ses énergies dans une relation de couple qu’il considérait comme importante. Selon lui, réussir sa vie équivalait à demeurer avec la même conjointe toute sa vie. N’ayant pas obtenu le résultat escompté, selon ses attentes et ses objectifs dictés par ses croyances, il considère avoir vécu un véritable échec. S’il entretient cette croyance, il risquera d’aller d’échec en échec à l’avenir. Il peut même arriver à se croire lui-même un échec.


Souvenons-nous qu’il nous arrive toujours ce que nous croyons.

Nous devons réaliser que ce que nous vivons comme expérience et ce que nous sommes véritablement représentent deux choses totalement différentes. Puisque tout découle de la réaction de chaque individu, ce qui est considéré comme un échec pour une personne peut signifier une expérience très stimulante et valorisante ou même constituer un défi pour quelqu’un d’autre qui entrevoit la possibilité de grandir spirituellement.


D’autre part, ce qui est ressenti comme un échec intérieur – absence de paix, de bonheur et de satisfaction – peut également devenir une source très spéciale d’enrichissement personnel.

Rien de ce que nous entreprenons matériellement et de ce que nous vivons intérieurement et spirituellement n’est laissé au hasard puisque rien n’est perdu dans l’Univers. Tous nos revers, toutes nos expériences, tout ce que nous croyons mentalement un échec peut nous fortifier.


Donc, au lieu de rester accroché à ce que ce mot représente pour certains et de se torturer inutilement, il est plus salutaire de le remplacer par le mot expérience de bien noter tout ce qui a été appris grâce à cette expérience.


Il est beaucoup plus sage de décider de vivre pleinement toutes nos expériences dans l’acceptation, peu importe où la vie nous guide. Sachons que ce que nous considérons comme un échec est un pas de plus pour l’évolution de notre âme.

Voilà une autre raison de faire confiance à la Vie.


Je te transmets ces notions clés pour parvenir à la paix intérieure lors de l'accompagnement "LES 5 CLÉS DE RÉALISATION DE SOI" à découvrir en cliquant ici.


Marina GALANT - Clés de réalisation de Soi SophroThérapeute spécialisée en Relation à Soi et aux autres Thérapie brève Visio consultation ou à votre domicile (BAB 64/Sud Landes 40/Bordeaux 33) marinasophreau@gmail.com

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page