Dire "non" pour rester en accord avec soi-même


Sais tu dire NON ?

Par le passé j'étais du genre à dire oui à tout juste pour plaire, pour être aimée, sans jamais vérifier si c'était en adéquation avec ce que je voulais vraiment. Tu connais ça ?


Savoir dire non sans culpabiliser est une belle preuve d'amour de soi. C'est signe que tu respectes tes limites et besoins... et j'ai une bonne nouvelle : ça s'apprend !


Voici quelques astuces pour parvenir à dire non :

- Avant de répondre, assures toi que tu agis par amour pour toi et non par peur de quelque chose ou quelqu'un. Pour cela, tu peux te poser les questions suivantes : - est-ce que je respecte mon espace, mes désirs et besoins ? - est-ce que je me donne le droit d'avoir des besoins, peurs, limites différents de l'autre ?

- Rappelles toi que tu n'es responsable que de ton bonheur, pas de celui des autres

- Rappelles toi que tu n'es pas responsable de ce que ta réponse provoque chez l'autre (si réaction : elle t'informe et l'informe simplement que ça appui sur une blessure non guérie);

- Fais de ton mieux pour avoir une parole impeccable. Fais attention à la formulation de ta réponse. Par exemple préfère un "je souhaite être honnête avec toi et avec moi même, je vais donc m'écouter et décliner ta proposition pour ce soir, merci beaucoup" à un "non, je n'ai pas envie" (qui ouvre le champ inconfortable des suppositions à l'autre).

- Tu peux aussi proposer une alternative (autre date, autre lieu, autre choix).


Petit à petit tu parviendras à respecter véritablement tes choix sans te juger et sans avoir peur de la réaction de l'autre. Là tu seras sur le chemin de l'amour de toi et de la confiance. Si tu ne t'en sens pas encore capable, accueille simplement l'émotion, observe qu'une blessure émotionnelle est présente. L'accepter est le meilleur moyen de la guérir.


Contacte moi pour en savoir plus sur le programme complet "Les 5 clés de réalisation de soi", pour gagner en confiance en toi et métamorphoser ta relation à toi même et aux autres.


Marina GALANT - Clés de réalisation de Soi SophroThérapeute spécialisée en Relation à Soi et aux autres Thérapie brève

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout