top of page

Changer c'est devenir qui on est


Aujourd'hui parlons CHANGEMENT :

État de ce qui évolue; le fait de quitter, de changer, de se modifier en parlant de quelqu’un ou de quelque chose.

Un changement est une transition d’un état à un autre.


Peu importe le type de changement, il implique immanquablement une modification, une transformation et une perception nouvelle des événements et de la vie.


Tout changement exige aussi de renoncer à une certaine sécurité, c’est-à-dire à du connu. Cela peut, à l’occasion, créer de l’instabilité en nous plaçant devant l’incertitude.


Cependant pour évoluer et devenir conscient, il est essentiel d’accepter le changement sans lequel aucune croissance n’est possible.


Nous n’avons qu’à observer la nature pour nous rendre compte qu’elle se trouve en perpétuelle transformation.


Quand le changement découle de notre choix, comme lorsqu’on désire vivre un nouveau défi, il est plus facile de le gérer.

Quand il provient de situations extérieures à nous, contre notre gré, ça génère souvent de l’insécurité, de la résistance, du stress ainsi que de nombreuses peurs.

Voilà pourquoi les gens se sentent souvent inconfortables et dépassés par les événements.

Plus une personne a peur, plus cela signifie qu’elle résiste au changement.

Il est donc plus sage de s’ajuster au fur et à mesure qu’un changement se manifeste qu’il nous fait vivre intérieurement et en se donnant le droit de vivre certaines peurs.


Malheureusement, les humains sont encore inconscients du fait que lorsqu’on essaie d’arrêter le changement, les choses empirent car ils risquent d’étouffer un besoin fondamental de leur être, ce qui les confinera dans un état de stagnation, de fermeture.


Pour plusieurs personnes, le changement leur fait tellement peur qu’elles vont jusqu’à saboter inconsciemment leur propre guérison plutôt que de faire les changements psychologiques s’avérant nécessaires à leur guérison physique.


Pour ces gens, le prix à payer pour retrouver la santé leur semble beaucoup trop cher, car ils risquent de perdre tous les avantages acquis et l’aide extérieure que la maladie leur procure en plus de conserver leur statut de victime.


De plus en plus, sans qu’on le veuille, le changement survient subitement dans des moments où on s’y attend le moins.


Par exemple, une séparation de couple, une perte d’emploi ou de biens matériels, des êtres chers qui décèdent ou des catastrophes naturelles.


Dans cette perspective, nous devons accepter l’idée que c’est la vie qui se charge de nous ramener vers l’essentiel de nos besoins et de nous propulser vers de nouveaux défis.


Ce qui importe, c’est la capacité de s’ajuster dans toute situation nouvelle, même si parfois cela semble pénible.


Il n’est pas nécessaire de souffrir pour évoluer spirituellement. Il est beaucoup plus sage de lâcher prise et de faire confiance.


On doit réaliser que tous ces changements nous incitent à vivre notre moment présent et à apprendre à être heureux au jour le jour.


Un bon moyen pour accepter les changements qui peuvent être une source de stress dans ta vie consiste à cesser de dramatiser inutilement dès qu’il y a un changement.


Vois plutôt les côtés positifs ou constructifs et bénéfiques, et les avantages qu’il procure.

Si tu observes les bons côtés, tu réaliseras que les changements peuvent aussi devenir synonymes de liberté et de créativité, dans le sens où tu peux y découvrir de nouvelles possibilités que la stabilité t’empêchait de voir.


Ces changements te permettent d’entrer en contact avec tes vraies valeurs, d’être ouvert à découvrir de nouvelles forces en toi.

En t’ajustant au fur et à mesure que les changements se présentent dans ta vie, tu réaliseras que la nouveauté apporte bien souvent du piquant à ta vie et de l’enthousiasme.


La question clé à te poser est : « Ce que j’apprends ou ce que j’expérimente de nouveau m’aide en quoi dans mon évolution personnelle ? »

Remplace " Pourquoi cela m'arrive encore?" par "Qu'est ce que cela vient m'enseigner ?"


Je t'accompagne dans la plein expression de toi même et ton acceptation dans le cadre de mon programme d'accompagnement " Les 5 clés de réalisation de Soi", que tu peux découvrir ici.


Marina GALANT - SophroThérapeute

Rdv à distance Monde entier (zoom, skype) ou à votre domicile (BAB 64).

marinasophreau@gmail.com

Source : Le grand guide de l'Etre - Lise Bourbeau






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page