Que signifie "regarder les choses de façon spirituelle" ?

Regarder les choses de façon spirituelle c’est avoir une vue d’ensemble d’une situation ou d’une personne. C’est l’opposé de la vision matérielle qui est limitée, linéaire.

C'est ce changement d'angle de vue, puis d'angle de vie que j'ai initié il y a quelques années (après séparation, deuil, rencontre d'âme jumelle etc. / Lire mon univers pour en savoir plus) et qui a été salvateur puis révélateur pour moi. C'est cette façon de voir les choses qui a changé ma vie et fait qu'aujourd'hui j'ai une vie heureuse et apaisée. Pour mieux comprendre ces deux visions, pense à la route que tu empruntes pour aller quelque part. Tu as une vision matérielle de cette route lorsque tu es assis.e dans ta voiture, c’est-à-dire que tu ne vois pas plus loin que tes yeux le permettent. Si tu étais à bord d’un avion, tu aurais une vision « spirituelle » de cette route puisque tu pourrais la voir dans son ensemble, avec un angle de vue plus large, avec de la hauteur. Tu saurais tout de suite s’il y a un bouchon à cause d’un accident ou de travaux. Ceci te permettrait d’identifier rapidement la meilleure route à prendre ou de changer d'itinéraire.

Autre exemple : si tu utilises un appareil photo classique tu vois ce qui est dans son angle de vue réduit, alors que si tu choisis un appareil photo équipé d'un objectif grand angle, le champ de vision s'élargit, tu vois davantage de choses, la photo est plus large.

C'est exactement la même chose entre une vision matérielle et une vision spirituelle. Prenons maintenant l’exemple d’une situation qui touche ta relation aux autres.

Supposons que quelqu’un qui t'est cher te semble de plus en plus distant. Cette personne est moins affectueuse, t'écoute moins, etc. Si tu as une vision matérielle de la situation, tu porteras surtout attention à ce que tu vis, ta peur d’être moins aimé.e, de te retrouver seule, d’être la cause du problème. Il se peut aussi que tu décides d’adopter la même attitude qu’elle et que tu lui fasses quelques remarques en pensant qu’ainsi elle se rendra compte que quelque chose ne va pas. Tu ne prends pas le temps d’avoir une vraie conversation avec elle et de lui partager tes sentiments. Quand tu lui parles, c’est surtout pour l'accuser de ta souffrance et la culpabiliser. La vision spirituelle prend en considération l’ensemble de la situation, c’est-à-dire ce qui peut se passer à l’intérieur de l’autre personne, tenir compte des croyances, blessures, limites, peurs, forces et faiblesses de chacun, de l’environnement, ce qui s’est produit dans vos vies aux plans personnel et professionnel. C’est avoir une vision globale, plutôt que d’être centré uniquement sur tes croyances, suppositions et sur ce que tu vis. C'est accepter que tout ai un sens et une utilité même lorsque c'est inconfortable.


Une personne spirituelle est une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains.

Elle apprend à se connaître à travers ce qu'elle voit et observe autour d’elle et chez les autres, et ce, sans jugements ni critiques. Elle utilise aussi chaque situation de sa vie, agréable et désagréable, pour en apprendre sur elle-même dans le but d'améliorer sa qualité de vie (en utilisant notamment l'effet miroir).

Par contre, cela ne veut pas dire qu’une personne qui est spirituelle maîtrise tout (émotions, réactions, rapport à soi et aux autres). Mais quand un obstacle survient dans sa vie, grâce à sa spiritualité, elle trouve une solution plus facilement. La vie cesse alors d'être un éternel combat pour devenir plus sereine et joyeuse.


Bien qu'elle soit présente dans les religions, la spiritualité existe en dehors de celle-ci. La religion est dogmatique, la spiritualité est libre. Je respecte que chacun ai ses propres croyances. Dans chacune de mes publications ne prend que ce qui résonne en toi (te parle) et laisse de côté ce qui te fait peur. C'est OK.

Tu ne trouveras jamais de lien avec la religion dans aucun de mes partages. Ma seule religion c'est l'amour. Je te transmets toutes ces notions, cette lecture des choses qui me permet d'avoir aujourd'hui une relation épanouie à moi-même et aux autres, dans l'accompagnement complet " Les 5 Clés de réalisation de Soi".

Sens toi libre de me contacter pour en savoir plus.


Avec amour,

Marina Galant

SophroThérapeute spécialisée en relation à Soi et aux autres.

Sophrologie - Ecoute ton corps - Sagesse Toltèque

AquaSophro

www.marinagalant.com

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout