top of page

Comment dépasser ses complexes physiques et intellectuels ?

Photo du rédacteur: Marina GALANTMarina GALANT

Tu t’es déjà interdit de porter ce joli maillot parce que « non, franchement, avec mon ventre, c’est pas possible » ? Ou tu t’es senti.e bête après avoir répondu à une question, persuadé.e que tout le monde allait juger ta réponse ? Si oui, bienvenue dans le club des humains !


Aujourd’hui, on va parler des complexes : ces petites (ou grandes) insécurités qui nous pourrissent la vie.


Spoiler alert : elles ne sont pas une fatalité.


D’où viennent les complexes ?


Les complexes sont comme des graines qu’on n’a pas vraiment choisies mais qui ont bien poussé dans notre esprit. Ils peuvent venir de plusieurs sources :


  • L’éducation et l’enfance : Une remarque sur ton physique par un proche, un enseignant qui te fait sentir « moins intelligent.e », et hop, ça s’imprime dans le cerveau.


  • Les comparaisons sociales : Merci Instagram et les magazines qui nous vendent des corps « parfaits » et des cerveaux dignes de Prix Nobel.


  • Les expériences passées : Un regard mal placé, une moquerie à l’école, une remarque au boulot… Et notre cerveau adore les ressortir en boucle.


  • Nos propres croyances limitantes : Celles qui nous chuchotent « tu n’es pas assez bien, pas assez intelligent.e, pas assez beau/belle… , tu dois être parfait.e...»


Pourquoi nos complexes nous freinent ils autant ?


Parce qu’ils créent un filtre déformant sur la réalité.

Si tu es persuadé.e que tu es « nul.le », tu vas inconsciemment éviter les situations où tu pourrais briller, de peur de te tromper.

Si tu penses que ton corps « ne vaut pas d’être vu », tu vas t’empêcher de profiter d’un moment à la plage, alors que PERSONNE ne passe son temps à scanner les autres en mode expert Photoshop.


Le problème, ce n’est pas ton corps, ton intelligence ou ta façon d’être.

C’est l’histoire que tu te racontes sur toi-même.


Comment dépasser ses complexes ?


1. Arrêter de se comparer


La comparaison, c’est le poison de l’estime de soi. Il y aura toujours quelqu’un de plus musclé, plus cultivé, plus charismatique, plus mince, plus jolie…

Mais il n’y a qu’un seul toi ! Et c’est là ta vraie richesse.


👉 Action : Chaque fois que tu te compares, remplace cette pensée par une gratitude sur toi-même. Ex : « Je n’ai pas le ventre plat, mais j’ai une énergie de dingue et un rire communicatif ! »


2. Apprendre à les aimer (ou du moins les accepter)


Ce qui te complexe aujourd’hui pourrait devenir ton plus bel atout demain.

Tu trouves que tu as un nez trop grand ? Il fait ton charme !

Tu penses être moins intelligent.e ? Ta sensibilité et ton intuition sont peut-être bien plus précieuses.


👉 Action : Note 3 qualités associées à ton complexe. Exemple : « Mon corps me complexe, mais il me permet de danser, de sentir les câlins, et de rire aux éclats. »

Lis l'article sur l'Amour de Soi.


3. Se reconnecter à la réalité


Tes complexes sont souvent amplifiés dans ta tête. La vérité, c’est que les autres sont bien trop occupés à penser à leurs propres insécurités pour se focaliser sur les tiennes.


👉 Action : Fais l’expérience de porter ce que tu n’oses pas ou de répondre en premier lors d’une question en réunion. Observe : est-ce que le monde s’effondre ? Non ? CQFD.


4. Booster sa confiance et son estime


La confiance, ça se travaille comme un muscle. Plus tu sors de ta zone de confort, plus tu renforces ton estime de toi.


👉 Action : Fixe-toi un défi par semaine. Ex : prendre la parole en premier, aller à la piscine, poster une photo sans filtre… À force, tu verras que tes complexes n’ont plus le même pouvoir.


5. S’entourer des bonnes personnes


Les gens qui passent leur temps à critiquer les autres nourrissent tes insécurités. À l’inverse, ceux qui t’encouragent et te rappellent tes forces sont de l’or en barre.


👉 Action : Fais le tri ! Moins de relations toxiques, plus de bienveillance autour de toi.


Les complexes ne disparaissent pas… mais ils perdent en pouvoir


L’objectif n’est pas de devenir une machine sans doute ni insécurité (ça n’existe pas !), mais de faire en sorte que ces complexes ne t’empêchent plus de vivre pleinement.

Tu mérites d’être toi, en entier, sans condition.


Alors, quel premier pas vas-tu faire aujourd’hui pour dépasser l’un de tes complexes ?


***


Tu souhaites retrouver la paix intérieure, apprendre à t'aimer, mieux gérer tes émotions ou apaiser tes relations ?

Je suis Marina, sophro-thérapeute, et je t'accompagne à reprendre confiance en toi, à t'aimer pleinement et à améliorer tes relations grâce à des outils concrets et une approche bienveillante.


Mes services :


  • Séances à la carte : des rendez-vous ciblés et efficaces pour répondre à tes besoins spécifiques.

  • Accompagnement sur trois mois : un programme transformationnel pour te rendre autonome dans la gestion de tes émotions, l’amour de toi-même et tes relations.

  • Ateliers sur mesure : pour les entreprises, écoles, ou groupes, sur des thèmes comme la gestion des émotions, la communication apaisée ou la prévention du burn-out.


Prends dès maintenant rendez-vous pour un appel clarté offert, et explorons ensemble les solutions adaptées à tes besoins.


👉 Retrouve toutes les informations sur mon site et offre toi enfin l’épanouissement émotionnel et relationnel que tu mérites


À très bientôt pour ta transformation !

Marina, sophro-thérapeute engagée à révéler la vraie toi.



Comentarios


bottom of page